Rétablir la communication

L’objectif de la communication est de transmettre des informations à quelqu’un. Or à Wasquehal cela relève plus de la publicité qu’autre chose. La majorité sortante s’en sert uniquement pour promouvoir ses actions et se glorifier.

Aujourd’hui pour s’informer les Wasquehaliens ont à leur disposition :

Un site internet… qui date de 2013. Il faut s’armer de beaucoup de patience et de persévérance pour trouver l’information recherchée. Entre les publications obsolètes ou inexistantes, l’internaute a de quoi se perdre.

En revanche il aura droit en page d’accueil à une communication de vitrine complètement inutile.

Les vraies informations dont a besoin l’habitant, il devra les chercher longtemps ou en vain : inscription aux écoles, date de passage du tri sélectif, tarifs des cantines, horaire de la piscine ou de la bibliothèque, programme proposé par le conservatoire ou la ferme Dehaudt…

Ne parlons pas du portail Famille déjà évoqué. Portail sur lequel on ne trouve ni les dates d’ouverture d’inscription aux centres cet été, ni l’inscription aux écoles primaires pour l’année 2020/2021, ni l’inscription à la restauration et via lequel on ne peut envoyer aucun document.

Le Wasquehalien, ce journal mensuel reçu dans la boite aux lettres qui tient plus lieu d’un journal de propagande que d’un véritable journal d’information. La municipalité sortante s’y glorifie et ne laisse pas la parole à l’opposition dans la tribune d’expression politique même si les textes sont envoyés en temps et en heure.

Ne comptez pas non plus sur la page Facebook de la ville pour avoir des réponses à vos questions. Généralement ce sont les wasquehaliens qui répondent aux wasquehaliens. Les informations publiées par la ville ne seront d’ailleurs même pas reprises sur le site internet.

A Wasquehal, les informations sont distillées au compte-goutte entre ces différents canaux de diffusion. Il faudra croiser les données et les sources pour pouvoir reconstituer le puzzle. Pour avoir les vrais renseignements, mieux vaut aller sur les groupes facebook créés par les wasquehaliens et où les habitants discutent entre eux. 

Communiquer ce n’est pas faire de la publicité

Communiquer ce n’est pas faire de la propagande

Communiquer ce n’est pas véhiculer des messages mensongers, tronqués ou erronés.

Une bonne communication passe par un message clair diffusé via plusieurs canaux pour toucher le plus grand nombre de personnes.

 Ainsi Unis pour Wasquehal s’occupera de la refonte du site internet et du portail famille pour qu’il soit adapté aux besoins de chacun.

Une réponse sera apportée à chaque question posée. Il ne sera plus question de faire des campagnes de propagande mais bien d’informer les wasquehaliens.

Unis pour Wasquehal sera à votre écoute et vous apportera des réponses claires et précises.

Vous voulez que l’information vienne à vous ? Qu’elle soit claire et précise ? Nous aussi !

Le 28 juin prochain, votez pour le changement, votez David Thiébaut.

Tout savoir sur la destruction du Capreau Sport Wasquehal

Fort de ses 487 licenciés, d’une activité bénévole efficace et de résultats sportifs exceptionnels, tant au niveau de la formation des jeunes que de son équipe 1ère (accession en Régionale), le CAPREAU SPORT WASQUEHAL signait jusqu’en 2017 les plus belles heures de son histoire. Puis l’ingérence d’une maire sans scrupules est passée par là. Interdiction d’utiliser les terrains pourtant offerts à la municipalité par un Capreausien pour les jeunes du quartier et fin de l’obtention d’une subvention nécessaire à son fonctionnement. Les enfants se sont retrouvés dehors sans club, tandis que les bénévoles, dirigeants, anciens et figures historiques ont été exclus d’un club vieux de plus de 80 ans !!

La mairie a détruit un des liens social et fraternel du Capreau, ainsi que son patrimoine sportif. Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet par la majorité pour justifier cette mise à mort. Des mensonges et des calomnies ont été proférées, on a instrumentalisé et on a manipulé les faits. Je vous propose, ayant suivi le dossier de très près, de vous dire la VERITE !

Fin de saison 2017, la mairie vient avec un projet : la Fusion Entente sportive de Wasquehal – Capreau sport Wasquehal : un projet de 1000 licenciés et le passage en Nationale 1 à court terme. Pourquoi ce projet de fusion est un leurre, une supercherie : Parce que le budget moyen pour réussir un championnat de N1 dépasse les 2 millions d’euros, ceci pendant que le club « l’Entente SW » a du mal à joindre les deux bouts. Il faudrait engager près de 45 équipes en championnat, 90 entraîneurs… Nous vous laissons imaginer l’organisation des rencontres, le nombres de bénévoles, parents, dirigeants, officiels… Pour une maire qui voulait mettre fin au foot-fric, c’est renversant !

A ce moment-là, le Capreau sport Wasquehal, après une assemblée générale avec un vote à l’unanimité et par la voix de ses dirigeants, dit NON. Mais, l’entente sportive en proie à des difficultés financières, et par crainte de ne pas froisser la municipalité, ne s’oppose pas à la fusion. A l’évidence, il y a un loup. Une association, quelle qu’elle soit, est une entité qui appartient à ses adhérents, et nul ne peut décider à sa place. Peu importe, la municipalité en a décidé autrement et va faire preuve d’une ingérence inouïe pour mettre au pas les 487 licenciés !

Les marches et défilés devant la mairie s’organisent. Les parodies d’échanges et entretiens avec Mme Ducret ne changeront rien à la volonté destructrice de Mme le maire : Arrêt des subventions, fermeture des accès aux terrains Léo Lagrange, et licenciement de l’éducateur en place. Ahurissant… Vient le temps de la justice.

Le délibéré du 07 mai 2019 est sans appel, la décision autoritaire de Mme Ducret consistant à priver l’association CSW de la mise à disposition des équipements sportifs du stade Léo Lagrange est frappée de nullité. Cette décision étant « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’association et de réunion, elle méconnait le principe d’égalité de traitement des usagers ».

Le tribunal administratif accorde alors un délai de deux mois pour recevoir le CSW et prendre une nouvelle décision quant à la mise à disposition des équipements sportifs.

N’ayant pas gain de cause, Mme Ducret prend une nouvelle décision de privation des équipements sportifs. Cette fois-ci en invoquant un trouble à l’ordre public. Étonnant fondement à partir du moment où elle propose à l’équipe dirigeante du CSW d’intégrer Wasquehal foot dans une section Capreau.

Cet acharnement coûte actuellement plus de 25 000€ de frais de justice, tout ceci est donc inacceptable. Le Capreau sport wasquehal se meurt, Stephanie Ducret le sait bien, le temps joue en sa faveur. Le dossier n’a pas beaucoup évolué, et la mairie risque de perdre encore… mais elle compte sur les élections et sa victoire pour passer en force….

Mais pourquoi tant d’acharnement ? La mairie semble avoir un autre projet, la fusion du Femina et du Flash Wasquehal basket. La construction d’une salle supplémentaire au Dojo accueillera cette autre fusion que personne ne souhaite non plus. On libère le terrain de foot et la salle de basket pour un projet d’urbanisme…encore…Alors un collège privé ? Des appartements ? Ce premier projet est tombé à l’eau, car le collège Calmette n’a pas suffisamment d’effectif, et serait encore plus en difficulté si un tel projet voyait le jour. Le rectorat de Lille ne voit pas cela d’un bon œil ! Reste les appartements, c’est ce qui aurait été annoncé en mairie à des riverains qui souhaitaient acquérir un bien rue Coli. Les Capreausien(ne)s du secteur apprécieront… Nous nous opposerons à ce nouveau projet d’urbanisme, et nous redonnerons les moyens au club de repartir. Oui le CSW n’est pas mort, il est bel et bien vivant, toujours inscrit à la fédération de football, et son comité directeur toujours actif ! Ils sont prêts. A vous de dire NON à ce régime autoritaire et sans scrupules ! Le 28 juin, prenez position. Votez pour la liste Unis pour Wasquehal !

UPW – Pour la Sécurité du quotidien

Augmentation des effectifs de la police municipale et création d’un CSU

Nous souhaitons installer un Centre de Supervision Urbain (CSU) de nouvelle génération.

Il permettra de visualiser les images de vidéosurveillance de la ville en direct. Ce sera le Véritable centre névralgique de la sécurité de la ville.
Le CSU permettra de coordonner l’action de la Police municipale et des services municipaux. Il assurera un véritable lien avec les habitants : nous gagnerons donc en réactivité et en efficacité !
Nous recruterons de nouveaux policiers municipaux avec pour objectif 1 policier municipal pour 1000 habitants.

Pourquoi créer un CSU ?
– Il permet une centralisation des interventions pour une meilleure coordination des services de la ville en temps réel.
– Il permet de guider les patrouilles sur le terrain et permet la prise en flagrant délit!

Une police municipale au coeur des quartiers!

La police municipale est avant tout au service des Wasquehalien(ne)s. 
Elle doit être présente au coeur de chaque quartier pour être à l’écoute des habitants et agir le plus vite possible en cas de cambriolages, d’intempéries.
Elle lutte aussi contre la délinquance, les dépôts d’ordures et les incivilités.

Les agents de police auront deux nouvelles tâches : faire respecter les zones bleues pour faciliter le commerce en centre-ville et au Capreau, et assurer la tâche de policier environnemental.

Plus proche, plus réactive, et à l’écoute de l’ensemble de la ville, UPW s’engage pour une Police municipale avant tout au service des Wasquehalien(ne)s !


Pour une vraie police municipale de proximité, votez David Thiebaut et UPW ce dimanche !

2nd tour des municipales – Vote par procuration

Le second tour des élections municipales, c’est le 28 juin 2020 !

Si vous êtes absent ou que vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du vote, la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur.

Faites votre procuration le plus tôt possible, des délais de traitement et d’acheminement sont à prévoir !

Vous pouvez télécharger ->le formulaire CERFA ici<-

Vous pouvez confier une procuration à une personne inscrite sur les listes électorales (pas forcément le même bureau de vote)

Vous ne savez pas à qui donner la procuration ? Vous avez besoin d’aide ? 

N’hésitez pas à nous contacter : 

  • contact@unispourwasquehal.com
  • 07.89.28.70.40

Quelques rappels :

Une procuration donnée pour le 2ème tour initialement prévu le 22 mars 2020 reste valable.

Pour établir une procuration vous devez vous rendre munis de votre pièce d’identité (Carte d’identité ou passeport) et du formulaire CERFA 14952 :

  • En brigade de gendarmerie
  • Au commissariat de police
  • Au tribunal d’instance

En cas de difficultés pour vous déplacer, un agent de police pourra venir à votre domicile pour enregistrer votre procuration

UPW s’engage pour une vraie politique de mobilité douce : déconfinement #4

Il y a maintenant un mois, Stéphanie Ducret nous annonçait un certain nombre de propositions pour le déconfinement. Celle qui n’a jamais parlé mobilité douce pendant 6 ans nous promettait alors un plan vélo pour le déconfinement avec la création de pistes cyclables temporaires.
Un mois plus tard, nous attendons encore !

Nous ne sommes pas dupes : c’est une promesse supplémentaire qui n’est pas tenue.
La congestion automobile témoigne aujourd’hui de l’inaction de la municipalité dans ce domaine.

Chez UPW, nous nous engageons pour un vrai plan mobilité basé sur ces quelques points :

Faire de Wasquehal une “ville cyclable”

Les pistes cyclables à Wasquehal sont soit dangereuses car mal entretenues, soit inexistantes.
Nous aménagerons près de 10 km de pistes cyclables sécurisées sur Wasquehal.

Favoriser l’intermodalité.

Nous avons la chance de bénéficier du métro et de deux lignes de tramway. Profitons-en!
Nous souhaitons la création de nombreux garages à vélo à proximité des stations de métro et de tramway.

Réduire les embouteillages à Wasquehal.

L’utilisation quotidienne de la bicyclette permet de désengorger les rues de notre ville. 
Nous faciliterons donc le stationnement des cyclistes aux abords des lieux publics et des commerces. 

Obtenir plusieurs stations V’Lille.

Wasquehal est dépourvue de stations V’Lille aujourd’hui.
Nous nous battrons auprès de la Métropole européenne de Lille (MEL) pour obtenir une voire plusieurs stations V’Lille : métro Hôtel de Ville, Dojo et Espace Gérard Philipe au Capreau.

Aider à l’achat d’un vélo.

Une fois cela réalisé, pour favoriser l’usage du vélo pour les trajets quotidiens, nous proposerons une prime d’achat pour un vélo (25% du prix pour une aide maximale de 200 euros).

Faire coexister les différents modes de déplacement.

Pour nous, favoriser la mobilité douce, ce n’est pas faire la chasse aux automobilistes. C’est favoriser le vivre-ensemble de tous ces modes de déplacement.

Nous travaillerons aussi avec l’association Droit au vélo (ADAV), qui est compétente dans ce domaine.
Pour un vrai changement de politique à Wasquehal, votez UPW le 28 juin !

À Wasquehal, la chasse au trésor des centres aérés (ALSH) : déconfinement #3

Après cette période de confinement, chacun essaie de reprendre le cours de sa vie comme il peut.

C’est tout naturellement que les familles wasquehaliennes étaient dans l’attente d’informations concernant les centres aérés (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) de cet été.

C’est là que la chasse au trésor a commencé : on a attendu, on a guetté l’information, d’abord sur le portail famille : rien ; sur le site de la ville peut être ? rien ; dans le wasquehalien ? toujours rien ; sur les réseaux sociaux alors ? rien non plus… Mais alors ? Il ne reste plus qu’à prendre notre téléphone et appeler la mairie. La partie commence. Le standard est saturé, les informations peinent à arriver, elles sont contradictoires… Bref, le jeu est truffé de pièges.

Ah un indice! Nous  apprenons par hasard sur un groupe facebook que les inscriptions se sont ouvertes ce mardi 9 juin ! Eureka ! Mais c’est la cohue ! Tout le monde appelle ou se rue à la mairie. Certains se perdent en route, se rendant au dojo sans savoir que le service Education Jeunesse à déménagé récemment… Le parcours est semé d’embuches ! Les chanceux ayant eu l’information avant les autres se retrouvent à jouer des coudes à la mairie pour avoir le précieux sésame. Mais point de sésame ! En fait il faut téléphoner, ah non il faut envoyer un mail, enfin il faut faire une demande pour avoir des papiers à remplir qu’il faudra ensuite renvoyer… A quoi sert donc le portail famille nous demande-t-on? Le monde moderne n’est pas arrivé jusque là…

Mais la partie n’est pas finie. Il vous faudra remplir de nombreux critères, crise sanitaire oblige. Les places sont chères !

1/ vous devez avoir rescolarisé vos enfants .  Ah ? On nous avait pourtant dit que c’était un choix. Et qu’il valait mieux garder les enfants à la maison autant que possible. Et puis, tous les petits wasquehaliens ne peuvent pas reprendre le chemin de l’école, faute de place ! Là aussi les critères sont contraignants.

2/ vous n’aurez droit aux ALSH que si les 2 parents travaillent et ne peuvent pas télétravailler !

3/ les places seront limitées à 4 semaines par famille, minimum 3 jours/semaine.

Bref, après la chasse à l’information, vous voilà maintenant face à un casse-tête chinois. C’est qu’on s’amuse comme on peut à Wasquehal !

Vous n’avez pas le temps de jouer ?

Vous voulez des procédures plus simples et plus rapides ? Une meilleure communication de la part des services municipaux? Nous aussi !

Le 28 juin prochain votez David Thiébaut.

La présence du virus COVID 19 a modifié notre façon de vivre au quotidien : déconfinement #2

En respectant les gestes barrières, la distanciation, le port du masque, le lavage des mains régulier,  nous avons la volonté et le pouvoir de  protéger  les citoyens.

L’ALERTE SANITAIRE est toujours d’actualité.

Il est urgent de créer une COMMISSION DE CRISE SANITAIRE COMMUNALE pour faire face à ces évènements.

La commission regroupera les professionnels de santé, un représentant du centre hospitalier intercommunal, les services municipaux, le CCAS  et cela en lien avec l’agence régionale de santé.

Sa mission sera de conseiller et d’évaluer les besoins à mettre en œuvre pour faire face à l’URGENCE SANITAIRE.

Au-delà de la gestion  sanitaire, nous savons que le lien social et la solidarité sont aussi importants. C’est pour cela qu’un numéro vert sera mis en place pour répondre aux demandes urgentes avec notamment un soutien psychologique.

Nous allons tenir compte de la menace sanitaire qui continue de peser sur nous par la présence du COVID 19.

Nous confirmerons notre démarche dans notre projet municipal 2020-2026.

Soutenez-nous en allant voter UNIS POUR WASQUEHAL le 28 juin 2020.-

NON aux factures des crèches : déconfinement #1

De nombreux Wasquehaliens nous alertent et s’interrogent sur des factures de crèche pendant la période du confinement. alors qu’aucun service n’a été donné. L’annualisation des factures n’est pas une raison valable. Nous vivons des périodes difficiles : certains Wasquehaliens ont eu des baisses de salaire ou sont au chômage partiel.

La mairie se doit de répondre à ces inquiétudes et d’être solidaire !

La liste Unis pour Wasquehal et ses colistiers exigent :

  • L’annulation pure et simple de ces factures.
  • Une prise en compte immédiate de la diminution de salaire pour le calcul de la prise en charge.
  • Un accompagnement et une communication immédiate en vers les parents aujourd’hui inquiets.

Vous pouvez bien entendu nous contacter au 07.89.28.70.40 pour toute aide et informations complémentaires.

Wasquehal doit redevenir une ville solidaire et fraternelle. Le 28 juin, votons David Thiébaut et la liste Unis pour Wasquehal pour mettre fin aux dysfonctionnements de la gestion de Stéphanie Ducret.

Second tour des élections municipales : rassemblement autour de la liste « Unis pour Wasquehal »

Le 15 mars dernier, le premier tour nous a placés en tête des listes d’opposition à la majorité actuelle, avec la possibilité de repartir et de rassembler au second tour des élections municipales.

La volonté de rassembler et l’esprit d’ouverture ont toujours été inscrits dans l’ADN de notre groupe « UNIS POUR WASQUEHAL ». C’est avec cette idée et au vu des résultats du premier tour que tout naturellement le rapprochement avec la liste « NOUS SOMMES WASQUEHAL » menée par Nelly Savio s’est effectué.

Nous avons bien sûr des différences, mais nous ferons front commun et nous appuierons sur les valeurs démocratiques et républicaines qui nous rassemblent. Nos programmes seront harmonisés pour le bien-être des Wasquehaliennes et Wasquehaliens et nous mettrons tout en œuvre pour mettre fin au système autocratique et monarchique de Stéphanie Ducret. Le harcèlement moral subi en mairie, la liquidation pure et simple d’associations, le non-respect des élus d’opposition et même de la majorité, le clientélisme, les mensonges, les propos calomnieux et diffamatoires, l’instrumentalisation et l’orientation d’une communication électoraliste constante qui n’a en fait qu’un seul but sa propre réélection … tout cela ne peut plus durer !

Loin des combats d’égos, l’intérêt supérieur de notre ville doit prévaloir sur le reste. Partir seul laisserait libre court à une victoire de la maire actuelle. Cette alliance fonde l’espoir d’un changement de méthode et d’un système de gouvernance qui ne doit et ne peut plus être toléré !

Résolument tournés vers l’avenir, agissons ensemble pour notre ville !

David Thiébaut

La voix du Nord : “Métropole lilloise : les forces en présence dans les communes qui voteront au deuxième tour des municipales”

C’est acté : le deuxième tour des élections municipales aura lieu le dimanche 28 juin. Les candidats autorisés à se maintenir avaient jusqu’au mardi 2 juin pour déposer leur liste auprès de la préfecture. Avec quels résultats ? On fait le point !

La Voix du Nord | 01/06/2020 10h00

L’article complet sur -> La voix du Nord<-